La mélodie des tuyaux ~ Benjamin Lacombe

Publié le par lacachetteauxhistoires

 

 la-cachette-aux-histoires_la-melodie-des-tuyaux.jpg

 

 


 

 

Un petit bijou !

 

Alexandre est un petit garçon de treize ans au regard triste. Il faut dire que son univers est tout gris, comme l'est son avenir tout tracé : bientôt, il ira travailler, comme ses parents, à l’usine de la ville, un énorme bâtiment sinistre qui surplombe la ville avec ses cheminées menaçantes et qui laisse échapper de ses tuyaux rouillés de lugubres bruits métalliques.
Mais l’arrivée d’une joyeuse troupe de saltimbanques ayant installé son camp aux abords de la ville va colorer la vie morose de ce petit garçon et lui donner matière à s'épanouir. Car introduit dans cette famille hors-norme (composée entre autres d'une femme à barbe, d'un géant, de sœurs siamoises, de lilliputiens) par Elena, la ravissante petite gitane au regard de braise (« le plus beau regard qu’ [Alexandre] ait jamais croisé »), il y découvrira ébahi leur chaleureuse musique andalouse et l'amour aussi. Une rencontre musicale et humaine qui permettra à ce jeune garçon de dévoiler un incroyable don, jusque-là insoupçonné, pour la guitare...

 

Suivre ainsi la touchante histoire du petit personnage d'Alexandre qui se révèle au contact de la musique est un régal pour les petits comme pour les grands.

 

Les mélodies andalouses rythment ce beau conte, Benjamin Lacombe s'est entouré d'artistes pour nous offrir une véritable bande originale : quatre très belles chansons d'Alex el Rubio et Jean-Baptiste Marino la composent dans un CD inclus avec l'album. A noter aussi que dans ce CD nous retrouvons la talentueuse interprète Olivia Ruiz lisant l'intégralité de ce conte, et un environnement sonore crée par Xavier Pourcher accompagne très bien le tout.

 

Si dans La mélodie des tuyaux, le lecteur se laisse entraîner par la musique andalouse, il en prend aussi plein les yeux : les (grandes) illustrations soignées de Benjamin Lacombe sont fabuleuses, et la palette de couleurs qu'il utilise, jouant sur le contraste des teintes sombres de la ville et celles lumineuses et chaudes du monde coloré des gitans, est simplement superbe

 

En somme, ce magnifique album au grand format (40 x 28 cm) ne se résume pas à une bluette sentimentale. C'est avant tout un hymne à la liberté, à la création artistique, à l'émotion et l'éclosion des sentiments. A la tolérance, à l'écoute, à l'ouverture et au refus de la peur de l'autre, de l'inconnu et des préjugés.

 De plus, ce livre permet une très belle approche de l'éveil musical des enfants.

 

 

Interview de Benjamin Lacombe à propos de la Mélodie des tuyaux

 

http://www.dailymotion.com/video/xawt89_interview-de-benjamin-lacombe-la-me_creation

 

Prenez plaisir à vous plonger dans l'univers de Benjamin Lacombe avec son blog et son site officiel

 

http://benjaminlacombe.hautetfort.com/

 

http://www.benjaminlacombe.com/

 

Publié dans Au fil des pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article